BanniΦre dΘcorative

Personnalisation des pinceaux


    Un tracé est constitué de nombreuses empreintes individuelles de pinceau. Le pinceau sélectionné détermine la forme, le diamètre et d'autres caractéristiques de l'empreinte. Vous pouvez personnaliser des pinceaux en modifiant leurs propriétés. Toutes les modifications apportées à un pinceau existant peuvent être enregistrées comme un nouveau pinceau ; le jeu de pinceaux par défaut reste inchangé.

Pour définir des options forme de pinceau :

    Dans la palette Taille de pinceau, sélectionnez le pinceau que vous souhaitez personnaliser et modifiez les valeurs d'une ou plusieurs des options suivantes :

    Diamètre

    Définit la taille du pinceau. Saisissez une valeur en pixels ou faites glisser pour définir une nouvelle valeur.

    ConseilAppuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) et faites glisser le pinceau dans la fenêtre de calque pour ajuster le diamètre ; relâchez la touche et continuez à faire glisser pour ajuster la dureté. Le pointeur et la palette Taille de pinceau sont dynamiquement mis à jour.

    Illustration : TracΘs de diamΦtre faible (α gauche) et ΘlevΘ (α droite)
    Tracés de diamètre faible (gauche) et élevé (droite)

    Angle

    Définit l'orientation des pinceaux elliptiques par rapport à l'axe horizontal. Saisissez une valeur en degrés ou faites glisser pour définir une nouvelle valeur.

    Remarque : les tracés peuvent être exprimés tant en valeurs positives que négatives. Par exemple, un tracé à 45 degrés équivaut à un angle de -135 degrés.

    Illustration : Les pinceaux angulaires produisent un effet ciselΘ : tracΘ α 45 degrΘs (α gauche) et α -45 degrΘs (α droite).
    Les pinceaux angulaires produisent un effet ciselé : tracé à 45 degrés (gauche) et à -45 degrés (droite).

    Rondeur

    Définit le rapport entre l'axe court et l'axe long de la forme du pinceau. Une valeur de 100 % crée une forme circulaire, une valeur de 0 % crée une forme linéaire et les valeurs intermédiaires créent des formes elliptiques.

    Illustration :
    Tracé avec un arrondi de 100 % (gauche) et avec différents pourcentages (droite)

    Dureté

    Définit la transition du tracé d'une opacité de 100 % au centre à une transparence de 100 % sur les bords. Même avec des paramètres de dureté élevés, seul le centre est totalement opaque. Saisissez une valeur en pourcentage ou faites glisser pour définir une nouvelle valeur.

    Illustration : ParamΦtres de duretΘ α 100 % (α gauche) et α 0 % (α droite)
    Paramètres de dureté à 100 % (gauche) et à 0 % (droite)

    Espacement

    Définit la distance entre les empreintes du pinceau sur le tracé. Cette valeur est exprimée en un pourcentage du diamètre du pinceau. Lorsque cette option est désélectionnée, c'est la vitesse du curseur qui détermine l'espacement.

    Illustration : Espacement rΘduit pour des lignes continues (α gauche) ; espacement ΘlevΘ pour tracΘs discontinus (α droite)
    Espacement réduit pour des lignes continues (gauche) ; espacement élevé pour tracés discontinus (droite).

    Remarque : pour modifier une valeur, vous pouvez soit en saisir une nouvelle et appuyer sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), soit placer le pointeur sur la valeur et faire glisser.